Tiers-lieu nomade et artistique
ARTéMiA
​
A Artémia, nous nous promenons au gré des rencontres sur plusieurs chemins, où nous adorons croiser des promeneurs inattendus. Pensé comme un tiers-lieu nomade et artistique, à la fois compagnie de théâtre et organisme de formation au travail social, nous multiplions les espaces de création et de réflexion, ainsi que les moments d’expression artistique et d'action éducative avec une question en fil conducteur qui donne le sens de nos actions :
Qu’est-ce qu’être acteur ?
A Artémia, vous avez cette faculté magnifique de soulever le tapis pour nous obliger à regarder et à parler de ce que nous avions tendance à cacher. Bravo et merci pour ça.
DANIEL AMAR- Adjoint à la mairie de Vitrolles
Construits avec une véritable ambition artistique et entourés d’artistes professionnels, nos spectacles ont l’originalité de partir de ce que les personnes-comédiennes souhaitent dire de leurs vies, de leurs parcours, de leurs combats, de leurs blessures, de leurs espérances… Le spectacle leur appartient, le contenu leur appartient, et le fait de monter ou non sur scène leur appartient. Nous tenons à cette éthique qui permet de garder la personne-comédienne concernée au centre du jeu et d’éviter que le théâtre lui confisque sa parole.
Spectacles montés dans le cadre du projet
Du Sujet à l'Acteur - Rencontres autour de la souffrance psychique