Rencontrer l'autre, c'est aller vers un autre monde. Sortir de soi, de ses repères, de ses carapaces et de ses armures. Sortir des rôles que nous jouons. 

ALEXANDRE JOLLIEN

Au sein d’Artémia, les notions de vivre en commun, de collectif, de citoyenneté, d'enrichissement culturel côtoient des valeurs plus émotionnelles comme le plaisir, le partage, la fête ou la rencontre.

Bouger les lignes, permettre que chacun ait sa place dans notre monde, quelques soient ses différences et ses difficultés, ce n’est pas seulement l’accepter ou le décréter intellectuellement, c’est aussi et surtout le vivre et le ressentir concrètement, dans sa chair et dans ses tripes. C’est travailler avec les réalités humaines que sont les expressions corporelles et émotionnelles. C’est bousculer concrètement les préjugés, les idées toutes faites, les enfermements pour s’ouvrir tous ensemble à l’acceptation, à la valorisation et à la reconnaissance de soi et de l’autre quelles que soient nos difficultés et notre histoire, quelles que soient ses difficultés et son histoire.

Parce que rien n’est figé… Parce que rien n’est entier...

ARTéMiA

Image2.png

Tiers-lieu nomade et artistique

EN ROUTE POUR LE Tiers-lieu nomade et artistique

bow-topped-wagon-5315000__340.webp

​Artémia évolue et se transforme. Afin de toujours mieux nous harmoniser avec nos réalités, nos aspirations et nos utopies, nous entamons une démarche pour nous penser et agir en tiers-Lieu. Un tiers-lieu nomade et artistique, pour rester dans notre spécificité. Cela nous permettra de mieux inscrire dans la vie de notre association la multiplicité des actions que nous menons et surtout de mettre notre organisation au service des projets des personnes que nous croisons et que nous rencontrons.

Tiers-lieu parce que pour nous l'essentiel, c'est la rencontre, le partage, l'émancipation citoyenne, le commun et le collectif. Cela passe par la formation, la conscientisation, l'action collective et l'initiative individuelle au service du commun.

Nomade parce que nous adorons nous promener, nous laisser surprendre, aller à la rencontre de lieux et d'endroits inattendus. Parce que le voyage est au coeur de nos projets depuis toujours. Et parce que le mouvement est pour nous synonyme de vie.

Artistique, parce que c'est dans nos gènes depuis le début, parce que c'est dans nos tripes. Parce qu'il n'y a rien qui ne nous plaise plus que le partage émotionnel, que le décalage artistique, que ce monde parallèle où rien n'est grave, mais où le monde s'éclaire si lumineusement. Parce que ce qui nous fait vibrer, c'est le vrai dans le faux... et le faux dans le vrai.

CONCRETEMENT, ARTEMIA, C'EST QUOI ?

noun-theatre-2091799.png

Une compagnie de théâtre, spécialisée dans la création avec des personnes accueillies dans le champ du travail social. Ateliers, spectacles, théâtre forum, théâtre-citoyen. Avec un leitmotiv : Qu'est-ce que nous avons envie de dire au Monde...

noun-innovation-1876197.png

Un terrain d'innovation et d'initiative collective. Si nous accompagnons des projets et des désirs individuels, il nous plait de les réinscrire dans du commun, pour croiser, créer les rencontres, susciter des envies. Pour participer, de notre petite place à la  reconstruction du nous

noun-laboratory-1524422.png

Un laboratoire du travail social. A Artémia, nous réfléchissons et surtout nous expérimentons en permanence sur les questions de participation, d'émancipation, de faire avec, de citoyenneté et d'isonomie dans le travail social.

noun-people-team-3893123.png

Un collectif au coeur des enjeux sociaux et écologiques. Le combat écologique concerne aussi et surtout ceux que la société ou la vie a rendu fragiles ou précaires. Parce que ce sont eux qui souffrent le plus des aberrations de notre système de développement.

noun-education-1433791.png

De la formation. Dans des instituts de formation initiale, auprès des professionnels déjà en poste, sous la forme d'analyses de pratique, dans le cadre d'accompagnement de projets de formation dans des structures, notre offre est variée, mais toujours participative et basée sur la volonté de croiser les trois savoirs du travail social : Le savoir institué, le savoir pratique et le savoir expérientiel.

ARTéMiA

Image2.png

Tiers-lieu nomade et artistique

Le lien dans tout ça : Qu'est-ce qu'être acteur ?