Tiers-lieu nomade et artistique
ARTéMiA
​
A Artémia, nous nous promenons au gré des rencontres sur plusieurs chemins, où nous adorons croiser des promeneurs inattendus. Pensé comme un tiers-lieu nomade et artistique, à la fois compagnie de théâtre et organisme de formation au travail social, nous multiplions les espaces de création et de réflexion, ainsi que les moments d’expression artistique et d'action éducative avec une question en fil conducteur qui donne le sens de nos actions :
Qu’est-ce qu’être acteur ?
A Artémia, notre entrée principale est le jeu, le théâtre et le décalage artistique. Nous considérons les personnes qui participent aux espaces de formation que nous animons comme des acteurs, non au sens artistique du terme, mais dans le sens où notre objectif premier est de leur permettre de s’inscrire dans un processus de mise en action. Ce processus dépasse largement le cadre artistique pour permettre aux stagiaires de prendre possession des espaces de décision, de responsabilité et d’action qui leur appartiennent, dans leur champ professionnel notamment. Tout naturellement, dans ce processus, sont venues se greffer des approches complémentaires qui viennent lui donner un sens supplémentaire, qui vont l’éclairer et l’alimenter dans une vision systémique et complexe et l’inscrire dans un cadre de formation riche et transversal. Ainsi, notre travail de formation résulte de la rencontre, le lien et la mise en synergie des concepts suivants :
L’espace artistique
​
​
Privilégier le jeu, l’espace ludique, le décalage et l’humour... Dédramatiser les enjeux, déculpabiliser les actions et les réactions. Créer un espace de confiance, de convivialité, de non-jugement et d’expérimentation ; pour ouvrir le champ des possibles, de l’imaginaire et de la créativité ;
Le pouvoir d’agir
Développer l'émancipation des personnes, des groupes et des sociétés en abordant les deux dimensions du pouvoir d'agir : collective (Construction d’une connaissance complexe respectant les subjectivités - Construction d’une vision commune - Recherche et reconnaissance de la part de responsabilité de chacun - Création d’outils pour agir) et une approche individuelle (Conscientisation et construction de connaissance - Reconnaissance et développement des ressources, des savoirs et des compétences - Estime de soi et confiance en soi - Penser les objectifs et les moyens) ;
La pensée complexe
​
Déconstruire, mettre en lien les situations ainsi que leur recherche de solutions. Privilégier les actions de réseau et de maillage. Distinguer une pensée simple et binaire et une pensée complexe y intégrant les contradictions, les complémentarités, les incertitudes, les subjectivités, la contextualisation et les différents angles de vue... Respecter l’intégrité et la dignité des personnes, et construire une connaissance riche, ouverte sur le monde et sur l’autre ;
La question de la citoyenneté
​
Considérer les personnes comme citoyennes Voir en elles leurs identités multiples. Ne pas les enfermer dans une représentation ou un stigmate. Encourager, promouvoir leurs compétences, leurs capacités, leurs ressources et leurs savoirs. Développer une inscription sociale positive. Penser et agir avec elles dans une citoyenneté respectueuse des droits fondamentaux de chacun. Faire avec elles... Créer du commun ;
​
La mise en perspective
​
​
Aller à la rencontre de l'Histoire, de l'Ethnologie, de l'Anthropologie, de la Philosophie afin de penser et regarder les situations d'une manière plus distanciée. Les mettre en recul, en perspective. Ouvrir le champ des possible. Se "désacculturer" si nécessaire, en tout cas déconstruire. Se nourrir de la manière dont d'autres sociétés ont traité certaines problématiques pour ouvrir des portes et du possible.
ARTéMiA
Tiers-lieu nomade et artistique
Nos espaces de formation sont centrés sur la rencontre des trois savoirs du travail social :
LE SAVOIR INSTITUE ET UNIVERSITAIRE DES CHERCHEURS
LE SAVOIR EXPERIENTIEL DES PERSONNES CONCERNEES
LE SAVOIR PRATIQUE DES PROFESSIONNELS DE L'ACCOMPAGNEMENT
Toutes ces articulations permettent un questionnement général et une mise en praxis au coeur des enjeux actuels du travail social. Les questions de citoyenneté, de faire avec, d'émancipation, centrales actuellement dans la relation d'accompagnement viennent rencontrer les interrogations sur les apports potentiels de la pratique et du décalage artistique. Cela nous amène, à Artémia, à nous poser trois questions :
Un théâtre social ?
Quel est le sens du théâtre lorsqu’il est utilisé comme outil de mise en relation, de réflexion, de formation, d’élaboration de pensée et d’action ? Quel est le sens du théâtre pratiqué par des personnes en situation sociale, mentale et/ou psychique difficile ou invalidante et quelle est son éventuelle action sur la socialisation de ces personnes ? Qu’est-ce que vient raconter le théâtre professionnel et comment peut-il éclairer notre société ou l’aider à se décaler dans la période de doute, de perte de sens et de défiance que nous vivons ?
Du sujet à l’acteur ?
Qu’est-ce qu’être acteur ? Et par extension, qu’est-ce qu’être acteur de sa vie ? Comment s’inscrire dans le champ social en tant qu’acteur ? Et par extension, comment penser et construire l’acteur chez des personnes considérées comme sujets, sinon encore parfois malheureusement comme objet ?
Faire ensemble ?
Au théâtre, j’agis, je réagis et j’interagis avec mes partenaires, mais différemment de mes partenaires. Je construis mon personnage dans une démarche d’exclusivité qui n’est rendue possible que dans l’altruisme. Le théâtre fait ensemble en développant, respectant et valorisant la subjectivité, la différence et l’exclusivité de chacun. Que puis-je faire de cette expérience de vie si particulière dans le champ social, auprès de professionnels de l’accompagnement social et avec des personnes en situation difficile ? Comment je peux utiliser ces principes de faire du commun, ensemble, dans une relation d’accompagnement ?
Quelques exemples actuels de formation
Tout est affaire de regard...
Travail avec des étudiants en formation d'éducateur spécialisé et des personnes accueillies.
Création d'un objet artistique commun
​En partenariat avec l'IRTS PACA
Participation et faire avec
Travail avec des étudiants en formation d'assistantes sociales et des personnes accueillies autour du Salon du Livre Social.
En partenariat avec l'IRTS PACA
Accueillir dans la ville
Visite faites par des personnes concernées des lieux sociaux et historiques symboliques de Marseille avec des étudiants en travail social et des structures du travail social. Animations artistique et création de commun
En partenariat avec l'IRTS PACA
Modules participatifs
Modules de formation créés par des groupes composés de personnes concernées, d'étudiants en formation, de professionnels de l'accompagnement et de formateurs du travail social
​En partenariat avec l'IRTS PACA-Corse
C.V.S. et empowerment
Travail d'accompagnement du C.V.S. de l'association des Hauts de l'Arc pour l'inscrire dans une dimension citoyenne de participation et de co-construction.
En partenariat avec CapMed
Accompagnement et empowerment
​Formation auprès des professionnels de l'association les Hauts de l'Arc (ESAT - Foyers de vie - FAM) pour développer un accompagnement basé sur le développement du pouvoir d'agir des personnes accueillies.
En partenariat avec CapMed
Aller vers - Ethique et pratique
Modules de formation et accompagnement des équipes pour les cadres et professionnels de l'accompagnement du département de l'Aveyron autour de la question de la politique de l'Aller vers. En lien avec le Plan Pauvreté.
​En partenariat avec le CNFPT Occitanie - Antenne Aveyron
Empowerment et intelligence collective
Modules de formation et accompagnement des fonctionnaires territoriaux cadres de la ville de Castanet-Tolosan dans le cadre du développement de la démocratie participative mise en place par la municipalité.
​En partenariat avec le CNFPT Occitanie et la mairie de Castanet-Tolosan
L'accompagnement social par la promotion du potentiel des personnes accueillies
Modules de formation en direction des professionnels de l'accompagnement de la région Occitanie.
​En partenariat avec le CNFPT Occitanie
L'animation d'ateliers participatifs dans le cadre d'actions collectives
Modules de formation en direction des professionnels de l'accompagnement du CD 31 (Haute-Garonne)
​En partenariat avec le CNFPT Occitanie et le Conseil Départementale de la Haute-Garonne
Participation et co-construction avec les personnes accompagnées
Modules de formation en direction des professionnels de l'accompagnement de Corse
​En partenariat avec le CNFPT Corse
Co-construction et démarche participative
Modules de formation en direction des professionnels des services sociaux de la mairie de Cugnaux pour accompagner la volonté municipale d'installer une démarche citoyenne de participation sur la municipalité
​En partenariat avec le CNFPT Occitanie et la mairie de Cugnaux
Formation OASIS
Modules de formation et accompagnement des stagiaires des pré-formations OASIS (Personnes en situation de handicap désireuses d'intégrer les métiers du travail social
​En partenariat avec l'IRTS PACA-Corse et l'OETH
Formation formateurs pairs
Participation à la création et à l'animation pédagogique de la nouvelle formation initiée au sein de l'IRTS PACA-Corse, en direction des personnes accueillies dans le travail social désireuses de lier leur savoir expérientiel à des actions de formations en direction des étudiants de l'IRTS.
​En partenariat avec l'IRTS PACA-Corse et la DREETS PACA