Tiers-lieu nomade et artistique
ARTéMiA

​
A Artémia, nous nous promenons au gré des rencontres sur plusieurs chemins, où nous adorons croiser des promeneurs inattendus. Pensé comme un tiers-lieu nomade et artistique, à la fois compagnie de théâtre et organisme de formation au travail social, nous multiplions les espaces de création et de réflexion, ainsi que les moments d’expression artistique et d'action éducative avec une question en fil conducteur qui donne le sens de nos actions :
Qu’est-ce qu’être acteur ?
Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe aimer, le verbe rêver... On peut toujours essayer, bien sûr. Allez-y : "Aime-moi !" "Rêve !" "Lis !" "Lis ! Mais lis donc, bon sang, je t'ordonne de lire !" Il s'est endormi sur son livre. La fenêtre, tout à coup, lui a paru immensément ouverte sur quelque chose d'enviable. C'est par là qu'il s'est envolé.
DANIEL PENNAC
Le Salon du Livre Social est une construction poétique qui vise à penser que chaque personne, bénéficiaire, professionnelle, ou simple citoyenne, peut venir enrichir l’intelligence collective et la réflexion autour de l’écrit dans le social et autour des enjeux de vivre ensemble. Chaque personne, pensée comme lecteur, comme auteur, même profane, peut trouver ses mots ou utiliser les mots des autres, pour exprimer et diffuser une parole tout aussi singulière qu’universelle sur les maux qui blessent des individus ou des groupes sociaux. Dans ce sens les acteurs du social ne peuvent se suffire à s’en remettre aux mots des spécialistes et experts de leur secteur. Au contraire, nous pensons que chacun a sa part d’expertise et de compétences à apporter. Le Salon du Livre Social crée donc un espace ou des écritures singulières et poétiques s’expriment, se rencontrent, se partagent, pour donner sens.
C'est bientôt parti pour la deuxième édition. Coorganisé par Artémia, CapMed et l'IRTS Paca-Corse, le Salon du livre Social se déroule en deux temps :
- Le temps des Salons Nomades qui auront lieu cette année 2023 dans 8 structures de la région PACA.
- Le festival du livre Social qui clôturera ce deuxième Salon du Livre Social se déroulera en mars 2024 à Marseille.
En attendant, allez faire un petit tour sur le site de l'événement :
Notre projet "Salon du Livre Social"
est pour nous l'occasion de venir questionner avec les structures partenaires et avec les spectateurs

La place du livre et de l'écrit dans le travail social


La place de l'art, de la poésie, de l'envie, du désir et de l'émotion dans l'accompagnement
La question de la participation et du faire avec dans le travail social

.png)
La rencontre des trois savoirs du travail social : Le savoir universitaire et institué ; le savoir pratique et professionnel ; le savoir expérientiel
LES SALONS NOMADES
Ateliers d'écriture collective et collaborative
Présentations d'ouvrages et lectures
Comités de lecture
Rencontres d'auteurs
Lectures théâtralisées
Accompagnement en ingénierie sociale
LE FESTIVAL DU LIVRE SOCIAL
Accueil d'auteurs et d'éditeurs
Tables rondes et échanges
Lectures théâtralisées
Mise en lumière d'auteurs
Concours de nouvelles et de slam/poésie/chanson
Soirées artistiques
LES SALONS NOMADES
Les structures qui participeront à l'édition 2023 sont en cours de sélection. A suivre. Le choix sera fait fin mars 2023